Vote par correspondance lors des élections européennes du 26 mai 2019

Vote par correspondance lors des élections européennes du 26 mai 2019

 

Lors des élections européennes du 26 mai 2019, tout électeur peut demander de voter par correspondance (art. 338 de la loi électorale modifiée du 18 février 2003).

Tout électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d’inscription et demander sa lettre de convocation.

Est à considérer comme commune d’inscription au Grand-Duché du Luxembourg, la commune du domicile, à défaut la commune du dernier domicile, à défaut la commune de naissance, à défaut la Ville de Luxembourg.

La demande est faite soit par voie de dépôt électronique sur une plateforme étatique sécurisée, soit sur papier libre soit par un formulaire préimprimé disponible auprès de l’administration communale et sur le site internet de la commune www.kiischpelt.lu. Elle doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l’électeur, ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation (art. 330 de la loi électorale).

La demande avec pièces à l’appui doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal, sous peine de déchéance, au collège échevinal de la commune de Kiischpelt jusqu’au 2 mai 2019 au plus tard si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Luxembourg.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger, la demande doit être introduite jusqu’au 16 avril 2019 au plus tard (art. 331 de la loi électorale).

Si le requérant remplit les conditions de l’électorat, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie le 11 mai 2019 au plus tard (pour une adresse de destination au Luxembourg), respectivement le 26 avril 2019 au plus tard (pour une adresse de destination à l’étranger), sous pli recommandé, la lettre de convocation comprenant la liste des candidats, les instructions, une enveloppe électorale, un bulletin de vote dûment estampillé ainsi qu’une enveloppe pour la transmission de l’enveloppe électorale avec indication de l’adresse du bureau électoral auquel l’électeur doit envoyer le bulletin de vote pour le 26 mai 2019 au plus tard.

Pour tout renseignement supplémentaire nous vous prions de bien vouloir vous adresser au guichet communal de Kiischpelt.