Info sur Wilwerwiltz

300 m                            268 habitants (au 1.7.2013)
______________________________________________

Wilwerwiltz, situé au centre du "Kiischpelt", est le centre administratif de la commune. C'est également ici que se trouve la gare avec ses correspondances ferroviaires internationales.

Sur le sentier vers Lellingen, le promeneur trouve une fontaine ouverte dans la petite Chappelle dédiée à St. Willibrord. Selon légende St. Wilibrord a frappé cette fontaine. L'église du village est de même dédiée à ce grand Saint.

 
Découvrir Wilwerwiltz

 
Info sur Pintsch

328 m                        216 habitants (au 1.7.2013)
________________________________________

Ce village paisible des Ardennes, sur la route Hosingen-Wiltz, domine la valée emboisée de la Pintsch. L'église paroissiale millénaire, récemment rénovée, de style roman et dédiée à St Maximilien, émerveillera le visiteur par son magnifique décor baroque.

Au cimetière de nombreuses pierres tombales rappellent les noms d'illustres personnages dont la renommée dépassait de loin nos frontières.

 
Info sur Enscherange

302 m                    191 habitants (au 1.7.2013)
________________________________________

Ce petit hameau paisible se trouve encastré entre les crêtes emboisées qui cernent la vallée des trois côtés. La belle chapelle St Laurent domine le village sur une petite colline. Enscherange, ancienne résidence domaniale, se caractérise par ses ruelles étroites de son ancien château.

C'est également ici que l'on trouve le dernier moulin à eau en état de marche et desservi par le ruisseau de la "Clerve".

A l'entrée  du village se trouvent les bâtiments d'une vieille tannerie où, jusqu'au début du siècle, de nombreux habitants des environs gagnaient leur vie.

Sur une hauteur de 413,8 mètres se trouve au lieu dit "Loh" près d'Enscherange, l'intersection du 6e degré de longitude est et du 50e degré de lattitude nord.

50°N - 6°E  Le quadrillage de la terre  C'est dans le Kiischpelt, au 50°N - 6°E, que se trouve le seul point de confluence du Grand-Duché de Luxembourg entre un degré de latitude et un degré de longitude.
 
Info sur Lellingen

292 m                            113 habitants (au 1.7.2013)
_____________________________________________

Plus que d'autres villages, Lellingen a su garder son caractère authentique au sein du Kiischpelt et peut aujourd'hui, à juste titre, se vanter de compter parmi les villages modèles du pays en bénéficiant du protectorat du Ministère des Affaires Culturelles.

Au centre du village se trouve la Chapelle octogone dédiée à St. Pierre. Dans les forêts et sur les pentes du "Penzebierg" ainsi qu'au lieu dit "im Lohr" l' on trouve vers Pâques les jonquilles sauvages et les anémones des près, toute placées sous protection de la nature. A Lellingen, où les 3 rivières de la commune "Pintsch" - "Lellgerbach" - "Clerve" confluent, se déroule chaque année lundi de Pâques la "fête de la jonquille" avec promenades guidées. 

 
Fusion Wilwerwiltz - Kautenbach

Les communes de Kautenbach et de Wilwerwiltz sont fusionnées en une nouvelle commune qui porte depuis le 1er janvier 2006 le nom de
"KIISCHPELT".
Le siège de la nouvelle Commune de Kiischpelt est à Wilwerwiltz.

macommune.lu
© Administration Communale de Kiischpelt