ENSCHERANGE​​

302 m                    181 habitants (au 24.11.2016)
________________________________________

Als fréier Herrscherresidenz gëtt Äischer duerch seng schmuel Gaassen an dat aalt Schlass charakteriséiert. D’Schlass, fréiert Herrschaftshaus vun der Adelsfamill "von Enschringen", leider nëmme vu baussen ze besichtegen, gouf Enn vum 17. Jorhonnert erbaut a befënnt sech säit langem a Privatbesëtz.

Am ënneschten Duerf fënnt een d’Rackésmillen, déi letzt intakt Waassermillen un der Klierf. Dës aus dem Joer 1334 staamend Mille gëllt ausserdem als eng vun deenen eelsten am Land.

Ce petit hameau paisible se trouve encastré entre les crêtes emboisées qui cernent la vallée des trois côtés. La belle chapelle St Laurent domine le village sur une petite colline. Enscherange, ancienne résidence domaniale, se caractérise par ses ruelles étroites de son ancien château.

C'est également ici que l'on trouve le dernier moulin à eau en état de marche et desservi par le ruisseau de la "Clerve".

A l'entrée  du village se trouvent les bâtiments d'une vieille tannerie où, jusqu'au début du siècle, de nombreux habitants des environs gagnaient leur vie.

Sur une hauteur de 413,8 mètres se trouve au lieu dit "Loh" près d'Enscherange, l'intersection du 6e degré de longitude est et du 50e degré de lattitude nord.​

50°N - 6°E  Le quadrillage de la terre  C'est dans le Kiischpelt, au 50°N - 6°E, que se trouve le seul point de confluence du Grand-Duché de Luxembourg entre un degré de latitude et un degré de longitude.

 
​​
Non
Non