CHEQUE-SERVICE

Une nouvelle mesure pour le bien-être des enfants

Le 1er mars 2009, le système Chèque-Service Accueil entre en vigueur. Il est mis en place par le Ministère de la Famille et de l'Intégration avec les Communes. Ce système innovateur a comme principal objectif le soutien extrascolaire et l'épanouissement des enfants. Il vient en aide aux parents d'aujourd'hui dans leurs efforts de concilier vie familiale et contraintes professionnelles ou sociales.

Le Chèque-Service c'est quoi ?

Le Chèque-Service donne droit à chaque enfant, quel que soit le revenu de ses parents, à au moins trois heures gratuites par semaine. S'y ajoutent 21 heures à tarif réduit (maximum 3 euros par heure). Le tarif effectif varie en fonction du revenu du ménage et du rang de l'enfant.

Comment est-ce que ça fonctionne?

 Les parents qui désirent bénéficier du Chèque-Service doivent y adhérer auprès de l'Administration communale de leur résidence (Information et pièces à emmener : numéro de matricule de l'enfant et justificatif des revenus des responsables de l'enfant). Une carte d'adhésion personnalisée leur est délivrée. L'adhésion est gratuite et est valable pour une durée de 12 mois.



 
2.1. Les services d'éducation et d'accueil et les assistants parentaux 

Les services d'éducation et d'accueil 
  
Les différents services d’éducation et d’accueil (SEA) doivent être détenteurs d’un agrément délivré sur base de critères d’honorabilité, de qualification du personnel et d’infrastructures conformément à la « Loi modifiée du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’Etat et les organismes œuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique »
  
Les services d’éducation et d’accueil peuvent être conventionnés avec l’Etat (c’est-à-dire l’Etat participe financièrement aux frais de fonctionnement du service) ou ont une vocation commerciale. 
    
Les SEA accueillent de jeunes enfants de moins de 4 ans (0-4 ans) ou bien des enfants scolarisés de moins de 12 ans (4-12 ans). 
    
Les services peuvent prendre les dénominations suivantes:

           
  • crèche (accueil de jeunes enfants)
  • foyers de jour (accueil d’enfants scolarisés)
  • maisons relais pour enfants (accueil de jeunes enfants et/ou accueil d’enfants scolarisés)
  • garderies (accueil spontané et de courte durée).

*Sur le territoire de la Ville de Luxembourg, les services prennent la dénomination de « foyers scolaires ». 

 

Non
Non